N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Valises, Loisirs, Relation-Franco/Gabonaise : Réponses à vos questions

Comme dit dans l’article précédent, ce blog est aussi là pour donner des informations sur la vie d’expats à Port-Gentil. Dans les mails que l’on reçoit, on nous demande surtout quel est le coût de la vie ? Quels loisirs peut-on faire ? Y a-t-il le matériel associé ? Comment communiquer avec la France ? Comment sont les relations Franco Gabonaise ? etc… Voici quelques réponses sommaires mais nous pourrons vous en dire plus au besoin :

 

Que mettre dans la valise ?

Niveau vêtements, prenez ce que vous avez de shorts et chemises légères car il fait très chaud. Dans les bureaux il y a la clim, donc pratiquement tout le monde est habillé comme en France (jean, chemise), mais la plupart des salariés (chefs inclus) évitent le costar hors occasions ou réunions spéciales. Les pulls sont pour les restos sur-climatisés ou les soirées fraiches de juillet-aout. Vous ne trouverez pas facilement de tenue ici... Enfin, si, il y a un Celio mais 2 à 3 fois plus cher qu'en France.

Pour les dames : les robes sont les bienvenues et essayez d’en avoir quelques-unes sous les genoux. En chaussures, vous pouvez tout porter mais les sandales sont encore les plus pratiques. Faites le plein car ici vous trouverez peu d’endroits où faire du shopping. Les habits sont bon marché, et souvent mal taillés. Mais cela vaut la peine de farfouiller…on trouve parfois une perle rare au Village. Malgré tout, inutile d’avoir cent milles fringues ou chaussures.

Ne vous chargez pas avec de la nourriture, lessive, médicaments ou bricoles...ici on trouve tout...plus cher mais y a tout quand même. Pensez tout de même à la crème solaire et vos produits de beauté fétiches, car ici c’est soit exorbitants soit inexistants.

Pour l'équipement sportif ce n'est pas top non plus. Il y a bien un City Sport et Sport Mandji mais c'est surtout du sportwear. Les baskets sont plus orientées fashion que running. Nous avons emmené notre matos de plongée et de course, et on ne le regrette pas. Surtout quand on est habitué à une marque ou un produit. Ju galère depuis 2 semaines à trouver un short de plage, ni trop petit, ni trop masculin, ni trop moche, ni trop cher. :p

Il y a ici un club de golf et ils ont ce qu'il faut. Pour la chasse sous-marine il vaut mieux venir équipé. Près de la marina il existe un gros magasin de pêche bien approvisionné mais assez cher. Pour venir nous avons pris une grosses malle que nous avons remplie avec palmes, shorty, nos enceintes, les chaussures de marche etc... même s'il y a du surcout à l'aéroport c'est en général remboursé par les entreprises (sur présentation d'un justificatif de l'aéroport). Renseignez-vous.

 

Quels loisirs à Port-Gentil ?

Port-Gentil ce n’est pas grand mais on peut y faire un peu de tout niveau sport. Bon oubliez l’équitation ou la natation synchronisé mais il y a d’autres choses. L’alliance franco-gabonaise propose pas mal d’arts martiaux, mais aussi de la danse (africaine), du djembé etc… Plusieurs salles de gym et de danse offrent la possibilité de faire du cardio-trainning, de la muscu, des tapis et vélos, des cours de zumba ou de fitness…. L’association sportive de Total, donne l’opportunité à tous de faire des sports collectifs, du squach, de la gym etc…certains sports comme la voile ou le golf sont néanmoins réservés au « Totaliens ».

A Port-Gentil il y a même un Golf ouvert à tous, à partir du moment où vous n’arrivez pas torse nu et en short de plage. Côté nautique, ce qui est quand même dominant à Mandji, il y a de quoi faire mais peu d’infrastructure. Il existe un club de voile associatif où l’on peut faire du catamaran et d’autres voiles légères. Des compétitions « entre amis » sont régulièrement organisées. Par contre il n’y a pas ou peu de cours, il faut donc savoir naviguer ou trouver un binôme qui connait. Idem pour le kite surf ou le surf….il faut avoir son propre matériel (si possible ramené de France) et se débrouiller tout seul. Il n’y a pas de club de plongée, et les gens qui pratiquent ont leurs propres matériels. Malheureusement, je n’ai pas de contact de ce côté pour le moment. On ne peut pas louer de bateaux moteurs. Sauf peut-être à des connaissances. Les gens de chez Total ont la possibilité de louer des embarcations chez eux…mais ce n’est pas ouvert au commun des mortels.

Pour la pêche, c’est pareil. Je n’y connais pas grand-chose mais vois régulièrement des gens avec des cannes, des harpons etc… Comme dit plus haut, quelques magasins fournissent du matériel de façon onéreuse. Renseignez-vous car la pêche est règlementée et soumise à permis.

Pour les sports mécaniques, il y a bien un terrain de motocross mais je n’y ai jamais vu personne. On croise parfois des quads dans la ville. Plusieurs personnes ont des jets ski mais à ma connaissance il n’y a pas de club.

Pour la randonnée il faudra patienter, effectivement POG est une presque-île peu urbanisée, mais rien n’est aménagé pour se balader, après nous ne connaissons pas encore tout mais nos petites excursions hors ville se sont avérées infructueuses. La végétation est dégradée ou pas mise en valeur et il n’y a aucun accès à la brousse. On nous parle d’une piste faisant le tour de Cap Lopez mais je ne l’ai pas encore testée. Néanmoins le Gabon est un pays bien préservé et les parcs nationaux sont superbes, faune et flore y étant riches. Il faut donc prendre le temps de sortir de Port-Gentil pour explorer tout cela et …marcher.

Côté culturels : Pas de cinéma ou de théâtre. L' Alliance franco-gabonaise ou Total proposent parfois des expositions ou des concerts mais rien de bien folichon. Maintenant asseyez-vous à côté d’un pécheur et vous apprendrez pleins de choses sur la culture gabonaise !

 

Comment sont les relations Franco-gabonaise ?

Nous en avons déjà parlé ici mais je vais faire un récap : Les gens, français comme gabonais sont sympas et il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers "tout expat" pour faire de belles rencontres. Il est, parait-il difficile, de se faire des amis gabonais ; mais de bonnes connaissances et des potes c’est possible. En générale se sont plutôt des locaux de milieu aisé et/ou intégrés professionnellement dans les mêmes métiers que les blancs. Dommage à dire mais on ne lie pas de contact facile avec le vendeur de clopes du coin. Je ne sais pas trop si ça vient de nous ou d’eux. Peut-être les deux. Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas la même culture ou les mêmes habitudes et que des fois cela peut bloquer ou donner de drôles de quiproquo. Mais rassurez-vous jamais rien de bien grave. Si on s’intéresse à eux, à ce qu’ils font et à leur culture alors ils s’ouvrent sans trop de méfiance et gentiment. Les gabonais peuvent être de grands bavards :) J’aime quand ils m’expliquent leur façon de cuisiner telles choses sur leurs étals, ou comment ils attrapent tels poissons dans leurs filets. On ne subit que rarement le comportement anti français (sauf dans l’administration), je me suis tout de suite « mélangée » dans les taxis et les commerces sans le moindre problème ou appréhension. Contrairement à d’autres pays d’Afrique, on ne te poursuit pas dans la rue pour te réclamer de l’argent. Tu peux vivre normalement. La semaine prochaine je vous parlerais du coût de la vie, des moyens de communications vers la France, de cuisine et d’autres petites infos.

 

Ju&Ba



27/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres