N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Un petit tour et puis s’en va

En France ce sont les vacances de printemps. Pour nous, cela signifie un retour au pays ! Après 6 mois au Gabon nous avons hâte de retrouver la fraicheur de l’Europe, la famille et les amis.

Nous partons donc pour Libreville le vendredi matin. Pas question de revivre la galère des vacances de Noël, on prend une journée de marge. Nous faisons donc un départ très matinal dans le nouvel aérogare de Port-Gentil.

A notre arrivée dans la capitale, nous somme accueillis par des « agents » de l’entreprise qui nous prennent en charge pour la journée. En général chaque entreprise a du personnel basé à Libreville, chargé d’accueillir les salariés en escales, d’assurer la logistique des billets d’avion et des hôtels etc… Les nôtres, très agréables, nous emmènent en centre-ville, après avoir laissé nos bagages en consigne. Ensemble nous prenons un petit déjeuné dans un lieu ‘mythique’ de Libreville, chez « Pélisson » un des plus anciens cafés de la ville. Omelettes, quiches, croque-monsieurs...pas très gabonais me direz-vous. Mais pourtant, les locaux ont l’habitude de manger du salé au petit dej et notamment des omelettes et des sandwichs divers.

 



Nous profitons de la journée pour faire nos emplettes souvenirs : bijoux, objets en bois, cartes postales. La chaleur nous abat vite, après plusieurs semaines de pluies, le soleil décide de faire un come-back éclair le jour de notre départ. On passe donc le reste de la journée allongés sur les chaises longues d’un hôtel sur la plage (loués 3euros la journée !!)…à l’ombre des cocotiers…il y a pire comme salle d’attente.

 



A l’approche de l’embarquement, nous allons patienter dans le salon VIP dont on nous a vanté les mérites. Si ce salon est au calme et les sièges plus confortables…le buffet à volonté se résume à 3 petites assiettes des saucisses cocktails, à des mini-canapés aux goûts indéfinissables et à des canettes de boissons. Si on avait su, pour le prix, on aurait plutôt attendu à la cafeteria du bas. Jouer les snobs n’a pas été gagnant. Ce salon est plutôt réservé aux business-men qui veulent un accès wifi et être au calme.

Nous arrivons le samedi matin à Paris. Le changement est radical : on passe de 36°C à l’ombre à 6°C en sortant de l’avion ! Sans manteau, avec juste un pull…on ne fait pas les malins en attendant nos valises ! C’est rassurant mais surtout bizarre de voir des autoroutes, des petites voitures, des feux tricolores avec leurs trois couleurs fonctionnant :) Nous profitons pleinement de notre weekend parisien : shoping, vadrouille à Montmartre, cabaret de chansonniers…les parents, les copains. Ah ça fait du bien !

Petit tour dans le sud de la France, où le soleil se fait discret et la chaleur quasi inexistante, loin d’un mois de mai classique. On laisse les maillots au placard. On fait du shopping pour nous et pour les autres, expats ou gabonais.

Mais 15 jours passent trop rapidement et il faut déjà prendre le chemin du retour. Ba aura un sursis de 5 jours car il reprend le travail après. Et oui Ju a trouvé du boulot, enfin !

Dimanche matin 5 mai, Ju quitte la France par Charles de Gaulle. Dans la salle d’attente, elle remarque que son avion pour Port-Gentil est prévu au 1er mai ! A 10 minutes de l’embarquement c’est la panique : ça sent la galère à l’arrivée…noël again.

A Lbv, Ju croise de nombreuses personnes connues : décidément c’est jour d’affluence, on reprends vite les bonnes habitudes ! Les formalités de visas passées, c’est la chasse à l’avion. Les collègues de Libreville essaient de trouver un vol, mais aujourd’hui, c’est un retour de vacances et tout est complet. Cerise sur le gâteau les pluies diluviennes à Pog causent le départ en avance voir l’annulation de nombreux vols. Sans oublier les pannes techniques et les suppressions incompréhensibles chez la National et Allegiance.

Au Gabon, quand toutes les places sont réservées, il reste toujours une poignée de sièges qui se vendent avec « Bonus » ! C’est-à-dire que des personnes bien placées (chefs d’escales, guichetiers, hôtesses….) permettent d’avoir une place trouvée on se sait comment, moyennant un petit remerciement. Choquant ? Peut-être mais mine de rien cela dépanne souvent, et le circuit officieux marche souvent mieux que l’officiel ! On le vit tous les jours !

Pour Ju ce soir-là c’est choux blanc…marché gris ou pas…on ne peut pas non plus nous faire monter en soute ! Ce sera donc l’hôtel, et une matinée de boulot de perdue. Le lendemain matin rien n’est encore sûr…on arrive donc à 6h20 à l’aéroport. Enfin le billet-graal arrive ! D’on ne sait où, mais il est là, ouf ! Le départ est prévu à 9h15 mais nous n'embarquons qu’à 11H30 ! Une chance quand d’autres compagnies repoussent inlassablement les heures de décollage ! Arrivée à Libreville, AfricAviation nous annonce que nos valises ont été laissées à Libreville…pour pouvoir embarquer le surplus de bagages de la veille ! S’ils font ça tous les jours, personne n’a jamais ses valises ! Il faut revenir chercher nos sacs à 20h….bon bon bon.

Heureusement, le boulot a été compréhensif du retard, « ça nous est tous arrivé au moins une fois ».

L’aventure continue quand Ju arrive à la maison : Plus d’eau dans le quartier, pas d’électricité…le congélo qui a fondu…tout est à jeter. En plus, les cafards ont investi la place. Des centaines de toutes tailles courent dans la cuisine. A y regarder de plus près, ils ont attaqué le riz, les gâteaux etc.. Pourtant l’appart a été soit disant désinsectisé pendant notre absence.

Après le coup de stress et un peu de colère, on se dit qu’après tout c’est l’Afrique, que si on voulait arriver à l’heure avec nos bagages on resterait en France…. Idem pour les pannes d’eau ! Alors on prend le pli, trouvons les bonnes astuces et essayons d’être 4x plus vigilant et 10x plus patient ! Bref Bonne arrivée à Pog !

 

 





14/05/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres