Un air de famille
On est samedi mais Ba bosse toute la journée, les vacances approchant il doit rendre un dossier au grand chef avant que celui-ci ne s’envole pour la France. Tant pis je file à la plage avec les copains.
Comme souvent à la Sogara, une fête bat son plein, mariages, anniversaires, noël des entreprises…ça n’arrête pas. La plage devient un vrai capharnaüm de bruits, de cris et de musique. On s’éloigne donc sur la plage pour siester tranquille (dur la vie !). On se glisse dans l’eau presque plus chaude que l’air quand un groupe de jeunes collégiens gabonais se lancent dans le jeu du chat. On se met à jouer avec eux et ils sont ravis de nous pourchasser dans l’eau ; Certains nagent moins bien que d’autres mais on les aide un peu, et nous laissons attraper volontairement une fois ou deux. Ce joli moment nous permet de partager un instant de vie avec des locaux tellement agréables. La seule fille décide de devenir notre amie et nous offre le gouter. On va se balader avec elle sur la plage et nous rencontrons des pêcheurs.
Pas le même gabarit que l’autre fois. Ici ils jettent et ramènent le filet dans la foulée. La pêche est menue mais c’est pour leur plaisir et leur propre consommation. D’ailleurs quelques-uns sont des « fonctionnaires » venus là par loisir. Ces hommes qui ne sont pas des « ingénieurs de la pêche » (dixit l’un d’entre eux) viennent profiter comme nous de ce moment au bord de l’eau et s’initier au tirage de filet. Les gabonais sont fans de chansons françaises et notre nouvel ami Georges nous chante du Johnny Halliday, puis du Christophe, plein de ferveur ! Et voilà on est invité à un karaoké au Pélican ! Décidément !
Après la plage nous faisons une excursion à Grand Village. De nuit c’est aussi sympa, y a des lumières, ça grouille de monde… et on se sent en sécurité malgré les dires des blancs comme quoi « la nuit ça craint ». On nous offre même des beignets de patates douces !
Le soir c’est le moment d’accueillir la petite sœur de Ba (Momo). Après quelques déboires à l’aéroport de Paris et de Libreville (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer), elle débarque tranquillement, comme si elle rentrait chez elle. Cela nous fait du bien de voir un visage familier et déjà elle nous ravit de ses expressions et de son énergie !
Malheureusement, comme beaucoup de nouveaux arrivants elle est déçue par la froideur et le côté désagréable de certains gabonais, notamment les administratifs. En effet, ici dès que les gens ont un minimum de pouvoir, un tampon officiel dans les mains, ils deviennent désagréables. Dommage car les gabonais sont plutôt sympa et chaleureux en dehors de ça.
Momo ne va pas être rassurée tout de suite. En effet nous avons le droit à notre premier contrôle de police. Un homme sans uniforme nous ordonne de nous arrêter au retour de notre soirée barbecue. Papier du véhicule en règles… il faut donc qu’il trouve autre chose. Bien ce sera « défaut de ceinture » de la part de Ba. Il va sans dire que jamais Ba n’a conduit sans ceinture mais si ça peut faire plaisir à notre agent… Heureusement Momo a ramené le permis international de Ba dans sa valise… Mais cela ne suffit pas, soit disant, nous roulions en plein-phare ! Là Ba ne se laisse pas faire et lui montre ce que c’est des plein-phares ! Mais le policier ne se démonte pas et joue la tactique du « je les laisse poireauter ». Je vous laisse deviner comment ça s’est terminé…nous avons payé notre « amende » de 20 000 fcfa après négociation (glisser dans un bout de papier et sans reçu), et avons filé sans demander notre reste ! Welcome momo !
Le dimanche va la réconcilier avec le Gabon. Nous filons à Cap Lopez, goûter le fameux « Pétrolier », un resto de poissons ultra réputé. Ici on choisit son poisson dans une glacière qui arrive tout droit des pêcheurs sur la plage. Pour nous ce sera 2 dorades et un rouge (sorte de mérou). Le tout pour 5 personnes, je peux vous dire que deux poissons suffisaient ! Ils arrivent entiers dans l’assiette et sont à tomber. Marinés, cuits au feu, moi-même je me suis régalé !
Pour digérer nous nous lançons à l’assaut des rouleaux qui viennent lécher la plage. Le courant est tellement fort qu’il nous faut lutter sans cesse pour ne pas nous retrouver à 1 kilomètre de nos serviettes ! L’eau est marron, les vagues plutôt grosses, mais personne ne se démonte et nous passons l’aprem à jouer. Bien sûr nous avons tout de même testé le moelleux du sable pendant une sieste bien méritée ! A vrai dire il faut bien profiter…. C’est la journée la plus ensoleillée que j’ai eu en 3 semaines !
Nous avons ensuite emmené Momo gouter tous nos resto préférés ou presque et elle est tombée amoureuse des brochettes de « Mami Wata ». Il est vrai que le poisson mariné et les gambas sont follement bons ! Et pour des prix dérisoires.
Bon cette semaine s’annonce agitée : Momo a décidé de se faire faire des tresses africaines (résultat superbe), on s’installe donc dans un salon où une série africaine se joue à la télé mais aussi sous nos yeux ! En pleins milieu de la coiffure, un homme entre radio à la main : «Je suis de la PJ restez calme je viens téléphoner ». Il y a eu un vol dans une maison et la voleuses (une ado) a rapporté un téléphone volé, chez elle. Pas de bol la police l’a retrouvée grâce à ça et décide d’arrêter sa mère ici dans le salon de coiffure ! La pauvre vieille est amenée à l’intérieur et se voit plaquer au mur par le policier qui lui hurle dessus sous nos yeux effarés ! Il veut savoir où est la fille ! Il la menace de lui « briser ses petits bras » ! Humm pas rassurant cette scène ! Enfin ils s’en vont, laissant aux coiffeuses de quoi ragoter toute la journée. Ici le moindre petit voleur finit en prison, ils sont intraitables. Que d’émotions en 2 jours ! Heureusement les coiffeuses étaient adorables et franchement rigolotes ! Un bon moment africain à souhait !
Bon, climat équatoriale oblige, la pluie a fait son show les jours suivants, pas de bol pour Momo. Nous n’avons pu profiter de la plage qu’hier soir au coucher du soleil. Monsieur Ba récupéré à la sortie de son travail à put faire trempette… Royal l’after work ! Non ?
Enfin nous avons posé un peu de déco chez nous. La famille et les amis affichent leurs sourires sur les murs! Noël apporchant nous y avons ajouté quelques boules billantes :)
Ju&Ba
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres