N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Scènes du quotidien

Voilà 8-9 mois que nous sommes installés au Gabon. Le quotidien a pris le pas sur la découverte. Ju a maintenant du travail, malheureusement pas vraiment dans son domaine d’activité mais comme toute femme d’expat qui se respecte, on prend l’emploi qu’on nous propose !

Nous n’avons pas fait de voyage ou sortie particulière ces derniers temps, mais chaque jour comporte son lot d’aventures, de découvertes et de scénettes ! En voici quelques-unes, agrémentées de quelques infos/astuces :

    - Déjà il faut parler du blog : Moins d’articles mais toujours des lecteurs…D’ailleurs nous avons rencontré plusieurs d’entre eux sur Port-Gentil. Récemment, un jeune homme est venu vers Ba en ville « Hey c’est bien toi Ba ? Je suis votre blog et je vous ai reconnu ! » Cela nous fait toujours bizarre d’entendre des inconnus nous raconter NOTRE vie ^^ Mais c’est toujours agréable et satisfaisant quand ils nous remercient de notre aide pour organiser leur voyage, et donner des pistes sur la vie ici. On essaie de garder le contact et de les voir régulièrement, la communauté française se soutient et c’est sympa d’échanger : conseils, bons plans etc… Et ne vous inquiétez pas, futurs expats…vous lierez facilement connaissance à Pog. D’ailleurs je conseille une page Facebook : Les bons plans port-gentillais. Vous y trouverez pleins de choses à vendre/échangez, mais aussi certains événements et conseils.

 

     - Lorsque l’on s’expatrie, nous devons nous déclarer comme Français établis hors de France, pour pouvoir voter depuis le pays de vie, mais aussi en cas « d’événements » nécessitant l’évacuation des ressortissants français. La démarche se fait à l’ambassade ou dans les consulats. A Port-Gentil le consulat ne ressemble à …rien : un bâtiment pas fini en béton vide ! En effet celui-ci a été incendié pendant les « événements de 2009 » et commence tout juste à se reconstruire. Vous avez une chance sur deux d’être bien accueilli : Deux employés, un plus sympa que l’autre. Pas toujours au point sur les questions que l’on pose, vous ne ferez néanmoins jamais la queue… il n’y a jamais personne !

P1050020.JPG

En ce 14 juillet, le Consul donne une réception pour ses ressortissants. Il faut être invité mais les cartons d’invitations se trouvent facilement^^ Nous avons pu y aller, surtout par curiosité, pour voir un peu à quoi ressemble la haute société port-gentillaise et les soirées consulaires. Petits fours, boissons à volonté, musiques et danses traditionnelles, remise de médailles diverses…le consul est sous la tente officielle encadrée par les drapeaux français et gabonais. Dans le gratin local : le maire, les adjoints et bien d’autres personnes que nous ne connaissons pas. Il y avait aussi tout le régiment de l’armée française, en grande tenue, ils étaient priés d’être présents ce soir-là. C’était agréable de les rencontrer, et si nous n’avons pas eu de défilé nous avons pu discuter avec eux et poser des questions sur leurs métiers…entre deux rhums-orange ! Il ne manquait que le feu d’artifice.

IMG_00000289.jpg

 

IMG_00000285.jpg

      - Au quotidien, après le plâtre, Ju a du faire quelques séances de Kiné. A Pog il n’y a pas 50 endroits pour ça. Un centre, route de la Sogec et un autre près du centre-ville : le centre Missy. Par commodité Ju est allée chez Missy. Les kinés sont deux gabonaises, formées en France, très sympathiques et rigolotes. Quand on entre, nous sommes loin des cabinets de kiné Français. Une salle vitrée donnant sur la salle de sport, des appareils au look archaïque, une…cage grillagée ! Celle-ci sert à accrocher des ustensiles divers et variés….hum hum. Pour les soins c’est pareil qu’en Europe : électrode, ultrasons, plateaux….mais le rythme est beaucoup plus cool. 35min au lieu d’une heure, papotage de femmes, massage avec des baumes « du tigre » le tout pour 15 000F/la séance. Plus cher qu’en France.

IMG-20130705-00144.jpg

     - C’est pendant cette rééducation que Ju a rencontré une gabonaise. La maman qui prend soin de vous, qui a un sacré caractère, porte un énorme boubou et parle fort, sans cliché je vous promets ! Une adorable femme qui vous apprend beaucoup des coutumes locales, qui se plaint de la vie chère, constate les écarts de richesses, critique le gouvernement ! Pas banale ! Avec la Kiné, elle critique à mi mots certains remèdes de grands-mères. Certains s’avèrent aggravants, d’autres justes inefficaces. En voilà un assez surprenant : Après l’accouchement les femmes ont parfois des problèmes de périnée (messieurs allez voir sur Doctissimo pour plus d’infos) : on conseil alors une rééducation du muscle par des séances de kiné et des exercices quotidiens assez simples. Mais traditionnellement les femmes d’ici avaient/ont pour habitude de placer un petit piment très fort dans l’entrée de leurs…Vagin ! Cela avait pour effet de faire contracter leur muscle …. Un peu chaud comme rééducation. Et la mama vous raconte ça « tu as tellement chaud que t’es obligée de mettre un ventilateur sous la jupe de ton pagne ! Mais ça ce n’est pas pour les blanches, ma fille, toi tu ne supporterais pas ! » Merci maman mais de toutes façon ça ne donne pas envie ^^ Bref les séances de kiné étaient bien folkloriques et …éducatives !

 

       - Le centre missy c’est avant tout une salle de sport. Il y en a deux à Port-gentil : Body active près de Corawood, salle des expats dit-on, propre, moderne et bien agencée, le forfait de base est à 35 000F/mois, mais il y a peu de cours en journée. Chez missy, la salle est plus petite mais les machines sont les mêmes, les profs sont très sympa, il y a un bon suivi individuel, et pas mal de cours en journée. Le forfait de base est à 25 000F/mois. C’est celle-là que Ju a choisi : machines, abdos fessiers, zumba… les sportifs sont plutôt gabonais et il ne lésinent pas à la tâche. Ils viennent avec des survêtements fermés à doubles tours pour bien transpirer et perdre du poids. Côté musculation, comme les femmes en boite de nuits les hommes se regardent dans les miroirs ! Mais là ça n’a pas l’air d’être une habitude purement gabonaise ^^ Côté coachs, il en a trois : Une femme et deux hommes. Celui de la Zumba « Ha ça ! il est moderne celui-là, il a les cheveux a l’américaine ! » dixit la kiné en voyant ce nouveau venu, bouc et cheveux courts doré ! Il est bien marrant et très très dynamique, ça fait plaisir d’être boosté par des gens comme ça. Par contre ne vous avisez pas à faire une pause dans le programme, ou à sauter un abdo sur deux ! « Tu veux maigrir…alors il ne faut pas dormir ! » Gloups. On vous ferez presque culpabiliser de ne pas être venue jeudi…alors  que vous étiez là tous les autres jours de la semaine !

 

         -  En parlant de coiffure, il est assez difficile de trouver un coiffeur qui sait couper des cheveux occidentaux. Ici les filles sont pratiquement toutes « tissées » tandis que les hommes passent sous la tondeuse. Alors quand le vôtre veut une coupe à l’européenne pas trop court ni trop long, et bien il faut trouver la perle rare. Les libanais et chinois semblent les meilleurs dans le domaine. De notre côté, nous avons eu vent d’une coiffeuse à domicile (femme d’expat) qui a très bien fait l’affaire. Mais quand elle est en vacances, que le libanais « Lord » l’est aussi…Et bien il faut tester ailleurs : Au centre commercial du littoral il y a un coiffeur. Plutôt satisfait Ba pense que la séance est fini quand la jeune femme donne par erreur un gros coup de tondeuse sur le côté ! Un peu paniquée elle a donc décidé de raser tous les coté de sa tête sans rectifier sur le crane ! Une horreur de coupe au bol, avec un trou en prime ^^ ! Heureusement une amie a rattrapé le coup à la tondeuse un peu plus tard. Juste le temps pour Ba de se faire charrier par toutes les filles de son bureau ! Depuis on nous a conseillé une coiffeuse occidentale près de la Sogabi derrière le Retro. On testera et on vous dira !

 IMG_00000260.jpg

        - A Port-Gentil il y a enfin un pseudo aéroport dans les régles de l’art. Fini l’accueil des arrivant sur la piste, les bagages sur un vieux tapis, les contrôles de passeport entre deux portes… Maintenant nous laissons nos amis à l’entrée d’un sas, ils enregistrent leurs bagages pour de vrai, à un vrai comptoir, avec une vraie balance électronique ! Avant d’embarquer, les bagages à main sont scannés et on passe par un portique. Rassurez-vous ça ne va pas plus vite qu’avant, au contraire ! A l’arrivée nous attendons, derrière une porte vitrée, qu’ils récupèrent les sacs, avant de les embrasser. Et pas question de franchir un pied de l’autre côté de la porte ! La police est partout, le parking tout réorganisé…et si vous ne faites pas attentions vous êtes vite à contre sens ou garés où il ne faut pas… 2x25 000F en une journée pour Ba et Ju ! :s

 

     - Nous avons assisté a une soirée d’entreprise de Ba pour fêter la fin d'un gros chantier. De grandes tentes étaient installées dans la cours...un buffet bien garnis de brochettes et accompagnements locaux, un dj, bref tout se qu'il faut. Chose amusante, les cadres (beaucoup de français) était placés sur une table avec nappe, contre planche sur tréteaux pour les autres, serviettes, couverts argentés et noms sur étiquettes. Le luxe ! C'est un peu gênant, et ne permet pas de se mélanger avec les autres employés, dommage. Pendant la soirée il a été remis un nombre incalculable de trophée aux employés...on se demande si au final tout le monde n'a pas eu son lot ?! meilleur ouvrier, meilleur soudeur, meilleur chef d'équipe, meilleurs respect des consignes (ça s'applaudit ça? o_O). Il y a aussi eu le petit power point, le discours du directeur etc... tout ça un peu long. Mais la soirée s'est achevée bien après notre départ...après de multiples Regab et danse plus ou moins traditionnelles !

 IMG_00000236.jpg

En bref : - Notre femme de ménage fais sécher ses cheveux sur la terrasse !

IMG-20130606-00090.jpg

-   Des oiseaux ont élus domicile à notre fenêtre et nous réveillent à coup de bec.

P1050016.JPG

-   Les gabonais affichent 17% d’obtention au bac général (30% après rattrapage), c’est 7% de mieux que l’année dernière !

-  Nous avons assisté/participé au tournoi de pétanque organisé par le Lion club. C’était amusant de retrouver notre jeu méditerranéen à Pog !

IMG-20130609-00096.jpg

-  En juillet beaucoup de restaurants sont fermés, votre boite mail est envahie de messages à retour automatique « je suis en vacances », les expats hommes sont célibataires, les enfants sont partis, la plage est vide, le ciel est gris, l’eau est froide…la saison sèche en somme.

 

 Ju&Ba



19/07/2013
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres