N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

C'est pas sorcier !

Au Gabon, en Afrique et ailleurs dans le monde, certaines croyances sont très liées à ce qu’en Europe on appellerait, le mystique. Esprit, malin, sorcellerie sont autant de choses auxquelles on peut avoir du mal à croire. Pourtant au Gabon les croyances animistes sont très présentes et se mélangent au christianisme. Bien sûr, les petites anecdotes suivantes ne sont pas des généralités, après un an dans ce pays on prend conscience de certaines coutumes, on participe à des événements et surtout je discute beaucoup avec notre ménagère, JK. Cette gentille quadra, mère de 8 enfants vient de la province du sud du Gabon et est venue à Port-Gentil avec son mari pour trouver du travail. Je pense qu’elle vient d’une famille dite « moyenne » ni bien placée ni riche, mais qui a l’air de s’en sortir !

Jackie (2) - Copie.JPG

Nous prenons de temps à autre notre petit déjeuner ensemble avec JK, mais régulièrement elle jeûne et me le dit toujours avec un sourire plein de fierté. Ce rituel plus ou moins long lui permet de se « purifier », et est renforcé par de longs moments de prière en groupe ou individuelle. Dieu est très présent dans le quotidien de beaucoup de Gabonais. On vous remercie avec un « dieu te protège », « je prierai pour toi ».

 

Une fois avec Ba, nous nous baladons dans le « quartier » et tombons au milieu d’une manifestation. De grandes tentes sont posées au milieu de la rue, il y a beaucoup de monde, un peu de musique et de chant : mariage ? foire ? fête ? Non, grand rassemblement religieux…où nous ne sommes pas les bienvenus. Normal c’est comme si nous étions rentrés en touriste dans une église pendant la messe ! Un peu méchamment on nous vire, « ha les blancs ce n’est pas pour vous ici… » ok ok on a compris, excusez-nous on a pas fait exprès :s

Lors de grands événements religieux, les pèlerins avancent en procession derrière un prêtre, (curé, mentor ?) à genoux en pleine rue. Courageux !

 

D’après ce que l’on m’a dit, les gabonais continuent à se marier par tribu, région ou famille. Lors des mariages, le futur mari doit donner une dot à la famille de sa fiancée celle-ci est souvent très élevé et il est très mal vu de ne pas en donner. Certains pères vont jusqu’à refuser la main de leur fille si la dot ne correspond pas à leur attente. La dot est une forte somme d’argent ( 1 millions de Fcfa/ 1 500€ pour la niece de JK) et/ou une liste d’objets souhaités par la famille : exit l’argenterie, les vases ou la batterie de cuisine, bonjour la télé ou le blackberry ! L’argent est ensuite divisé entre tous les membres de la famille : frères, sœurs, oncles, tantes, cousins etc… Mais ceux-ci participent aussi beaucoup financièrement et dans l’organisation. S’en suit comme en France une grande fête, le diner, les danses…bref un Mariage ! « Ça attire du monde un mariage ! Les gens des fois ils veulent juste manger et boire ! » Dixit JK !

 

Côté décès, la famille se regroupe autour du défunt qui est ramené au domicile et exposé aux proches jusqu’à sa mise en terre. La famille installe des nattes autour du lit et dort à même le sol sans se laver ni changer de vêtement le temps que dure la veillée. Puis le corps est mis en terre : de préférence au village d’origine, mais le transport coute très cher et les familles modestes doivent enterrer les leurs loin de leurs terres. A Port-Gentil, le cimetière des « autochtones » se trouve en centre-ville tandis que les autres doivent aller du côté de Ntchengué.

 

Il y a quelques temps, une amie gabonaise nous à fait l’honneur de nous convier à une réunion de famille. Chaque année ils se réunissent au complet, traditionnellement au village mais cette année ils sont tous venus sur Pog.

Normalement réservée au strict cercle des proches, nous nous sommes sentis un peu comme des souris observant la scène dans notre coin. Nous arrivons tardivement (vers 23h) auprès d’une cabane qui sert exclusivement au réunion de la tréééés grande famille de notre amie. De l’électricité que dans la case, des rondins et des chaises autour du feu et au fond de la cour une sorte de hutte ouverte. Cette hutte sert aux cérémonies rituelles, aux chants et aux danses. Nous en avions vu une similaire au milieu du village de Loango.

Les hommes sont entourés dans un pagne blanc et les femmes en robes blanches. Une bonne odeur de cuisine flotte dans l’air et les gens nous accueillent aimablement. Après une très longue attente, à nos yeux, les danseurs se mettent en mouvement, ils brulent des bâtons d’okoumé et s’entourent dans la fumée qu’ils dégagent, comme avec de l’encens. Pour la danse traditionnelle les personnes marchent en cercle en marquant le rythme avec leur pas. Ils chantent des airs mélodieux, mais notre amie ne parvient pas à nous traduire : on y parle des ancêtres, de la familles, des esprits etc.. rien de plus précis. Le cercle des danseurs est très fermé, le rythme lancinant. On retrouve les objets traditionnels : le bâton, le couteux, les grelots qu’on nous avait montré à la Lopé et qui correspondent à des « grades » spirituels. Apparemment après tout ça ils nous inviterons à danser…mais voilà plusieurs heures que nous sommes là à les regarder et nous décidons de rentrer avant la fin.

 

Du côté des superstitions : posez votre sac à main au sol et on ira vous chercher une chaise pour le poser. JK, remonte systématiquement mes sacs posés par terre sur le canapé ou la table… Enfin selon eux c’est l’équivalent de se désintéressé de sa « fortune », jeter son argent à la poubelle, ne pas respecter ses biens et l’effort fournis pour les avoir. OK mesdames ?!

 

L’autre jour JK tient à m’avertir que si l’on veut aller au Congo il faut que l’on prenne garde aux sorciers… je souris doucement, mais elle reprends si sérieusement et sincèrement inquiète que je l’écoute attentivement. Les sorciers sont des personnes dont l’âme s’échappe de leur corps la nuit pour aller faire le mal. Ceux-ci sont très puissants et peuvent faire votre malheureux s’il s’en prend à vous. Les croyances autour du mysticisme sont très importantes en Afrique, et beaucoup de personnes consultent des « sages-gourou » pour des décisions, se porter chance etc.. un peu cliché me dirait vous, mais pourtant vrai !

 

Au Gabon la sorcellerie est interdite, c’est légalement prohibé ! La presse fait régulièrement le rapport de procès pour sorcellerie, où des faits souvent sordides sont exposés. Malheureusement les accusations sont parfois abracadabrantesques : Un homme vend du gibier à un autre, qui décède subitement (mauvaise viande ? maladie ?), la famille se retourne donc vers le vendeur l’accusant de sorcelleries…et ni plus ni moins : l’homme se fait assassiner par les membres du village ! Trivial ? Certes, mais eux y croient vraiment et règlent leurs problèmes ainsi depuis la nuit des temps.

Exemples de fait divers :

http://monsieur-marabout.e-monsite.com/pages/les-quelques-lignes/nouvelle-alerte-aux-voleurs-de-sexe-a-port-gentil.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20081103.OBS9167/gabon-23-personnes-arretees-pour-sorcellerie.html

http://www.gabonlibre.com/Un-pasteur-chasse-pour-sorcellerie-dans-un-village-du-sud-Gabon_a6376.html

 

Dernière petite anecdote en date : une éclipse solaire est prévue en novembre. Peu d’informations ont circulé. La communauté expat est au courant et se fournit en lunettes spéciales, mais les locaux eux n’ont pas accès financièrement à ses lunettes…et encore quand ils sont au courant de cette éclipse. Certains « mauvais » prêcheurs cherchent à se faire de l’argent sur cet événement. Signe du démon, fin du monde, malheur sur la terre…ils vendent des gris-gris et conseillent de s’enfermer pour prier… l’avantage de ce ‘conseil’ : les gens préserveront peut-être leurs rétines ! Selon les observateurs et la presse « Une hécatombe ophtalmique est prévue » !

http://www.gabonlibre.com/Eclipse-solaire-2013-au-Gabon-attention-les-yeux-_a23153.html

http://pgj.pagesperso-orange.fr/eclipse/an031113.htm

 

Bien sûr tout cela ne sont que des anecdotes et des observations quotidiennes. Ce ne sont pas des généralités ni des affirmations servant à cataloguer les africains ! Ceux qui ne sont pas d’accord sont invités à s’exprimer dans les commentaires sans problèmes.

N’Juba



22/10/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres