N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Religion et politique : rassurez-vous !

Avec tout ce qui se passe sur le continent africain, nous venons rassurer un peu les familles. Oui il y a la guerre au Mali, des enlèvements au Cameroun, des conflits en Afrique centrale…Mais au Gabon on est tranquille et loin de tout ça. Pour vous dire : Le Nord Cameroun est à  1 500 km de chez nous équivalent à la distance Paris Madrid, et seulement 150 km de frontières entre nos deux pays. Les forces armées gabonaises sont engagées en Centrafrique mais plus en tant que modérateurs. Quant au Mali…c’est à 3 000 km ! Dormez tranquille.

Ici les différentes ethnies et religions vivent bien ensemble. Il n’y a pas de terrorisme extrémiste ni de mouvement politique… pour le moment.

La grande majorité des gabonais sont chrétiens (65%) et se regroupe sous différentes églises catholique, évangélistes et protestantes…. Les religions ancestrales et croyances animistes représentent 13% des pratiques. Souvent, les gabonais mélangent les religions et s’ils vont à l’église le dimanche, ils croient aussi en des rituels traditionnels. On lit régulièrement dans la presse des faits divers de « rituels » avec mutilations plus ou moins sanglants. Ces pratiques sont condamnées par l’Etat mais dans le fond tout le monde y croit donc il y a peu d’intervention.

Église St Louis, la plus vielle de l'île

Les musulmans ne comptent que 6% des gabonais, ils sont surtout représentés par les 15% de population immigrée nord-africaine, sahélienne ou libanaise. En effet dans les rues on croise rarement de femmes voilées, mais le vendredi on a l’impression que  tous les chauffeurs de taxis (la plupart Sénégalais et Maliens) sont à la mosquée, en témoignent leurs voitures dans la rue. L’islam est surtout la religion de son excellence le président. Ali s’étant converti dans les années 70 il a demandé la construction massive de mosquée à travers le pays...pour autant les gabonais ne se sont pas convertis en masse.

La Grande Mosquée de port-Gentil

 

Tout ça pour dire, qu’il y a peu de chance qu’une guerre des religions touche le Gabon. Rassurez-vous !

 

Niveau politique il y aurait plutôt à dire « indignez-vous ». L’actuel président Ali, est le fils du feu chef de l’Etat, Omar, qui a gouverné le Gabon pendant 42 ans ; faisant de lui le président le plus longtemps en fonction dans le monde. Le parti majoritaire est le Parti Démocratique Gabonais (PDG). Comme dans tout pays d’Afrique qui se respecte, chaque élection est mouvementée, des irrégularités dans les votes sont dénoncées, les résultats contestés…mais le PDG reste encore et toujours au pouvoir ! Les partis d’opposition ne sont légaux que depuis 1991, et Port-Gentil est connu comme l’un de leurs fiefs. Malheureusement cette opposition n’arrive pas se constituer un parti solide et se divise régulièrement.

 Le président  Ali Bongo Ondimba (Gaboneco.fr)

On nous dit souvent que « la révolte » sera sociale et non politique…les pauvres étant de plus en plus pauvres alors que le pays est l’un des plus riches d’Afrique. Le développement humain est très moyen, peu de scolarisation après 14 ans (en moyenne 7,5 ans), espérance de vie à 63 ans, VIH touchant 5,2% de la population ! Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Gabon est classé 106e sur 187 pays sur l'indice de développement humain en 2012.

En tant qu’expatriés nous sommes plutôt épargnés par tout ça. Cependant nos emplois peuvent être menacés, surtout en ce moment. L’ONEP, le syndicat des travailleurs pétroliers, vient de se déclarer en grève : Ceci engendre en générale des pénuries de carburants et d’approvisionnement divers (eau, gaz, alimentation….). L’année dernière la grève fut ci longue que l’avion ne décollait plus. Pour le moment il y a juste la queue aux stations essences. Depuis une semaine l’essence se fait rare, et aujourd’hui les stations sont alimentées au compte-goutte, les camions citernes étant surveillés par les gendarmes pour éviter les "émeutes".

Dépotage sous haute surveillance

 

Les files d’attente des voitures font parfois plusieurs kilomètres et on ne peut acheter que 5 000F par voiture. Autant vous dire que ça ne va pas s’arranger.

 

File d'attente à la station... et depuis c'est bien pire !

 

Le contexte est un peu long à expliquer mais en gros : suite au nombre trop important de salariés étrangers dans les entreprises parapétrolières au Gabon, les syndicats ont réclamé un plafond de 10% maximum d’employés non gabonais dans les boites. En contre partis ils se sont engagés à ne plus faire de grève pour 3 ans. Insatisfaits aujourd’hui, ils brisent le pacte et refont grève. Ils ciblent plus particulièrement des entreprises pétrolières et parapétrolières…dont celle de Ba ! Leur requête est légitime lorsque l’on voit l’envahissement et les magouilles des boites pour embaucher des français, des congolais ou autres…

Le problème est que les gabonais n’ont pas toujours assez de formations et de compétences nécessaires au remplacement systématique des étrangers. La faute au manque de formations et de motivations de l’Etat (mais aussi des gabonais). Il n’y a pas pour le moment de « chasse » aux étrangers, mais les directeurs sont sur le qui-vivent et les français vont devoir se faire discret au bureau en cas d’aggravation de la crise. Pas de panique, on ne va pas non plus nous expulser, normalement. Mais cela n’aide pas Ju à trouver du travail !

Cela explique les difficultés pour entrer dans le pays, même en tant que touristes. Les autorités ont trop peur de magouilles, et ils ont raison ! D’autre part, la France a été la première à durcir ses entrée pour les gabonais à la suite de broutilles diplomatiques. C’est donnant-donnant !

Nous ne faisons pas de généralités, mais pourtant c’est aujourd’hui un gros problème dans ce pays, riche en matière première, avec des terres préservées et des moyens financiers importants. Les gabonais et l’Etat sont peu entrepreneurs et vendent littéralement leurs pays au étrangers : Chine et Inde en pôle position.

En conclusion, si l’avenir des professionnels étrangers reste incertain à long terme, nous ne sommes à ce jour pas menacé de chômage. Pas de crise politique ou religieuse en vue. Le Gabon est le pays le plus calme et stable d’Afrique, il fait figure de meneur et d’exemple dans la région Centre Africaine.

 

Ju&Ba

 

Sources : Dernier recensement démographique officielle (2005) du Ministère de l’Intérieur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabon#Religions_autochtones_et_import.C3.A9es

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_au_Gabon

http://www.banquemondiale.org/fr/country/gabon/overview

http://www.unicef.org/french/infobycountry/gabon_statistics.html

 



15/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres