N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Prendre la mer : Championnat de Voile de Port-Gentil

On l’a souvent dit, les activités nautiques sont très appréciées et faciles à faire à Port-Gentil. Chaque année à la Pentecôte, est organisé un championnat de voile. Il réunit sur trois jours tous les amateurs (des plus jeunes aux plus âgés) de bateaux (des plus petits aux plus grands).

Le premier jour, ce sont les enfants. Dans leurs optimistes ils naviguent sur un plan d’eau qui manque de vent. Le match est mignon avec leurs voiles colorées. Soudain on entend un peu crier, à la faute, à l’abordage ! Mais le vrai match se déroule sur le sable : Les mamans sont surexcitées, dénoncent une route coupée, crient "c’est mon fils qui as gagné !" Comme s’il venait d’avoir son bac ! C’est drôle, touchant et surtout surprenant. Au final les gosses arrivent heureux pour les gagnants, frustrés pour les perdant…comme dans toute compétition, peu importe le niveau, les esprits sont chauffés par le challenge :) Les premières contestations ne se font pas attendre : il a touché mon bateau, il m’a coupé la route… !

Après les optimistes viennent les lasers avec leurs barreurs adolescents. Le vent est toujours discret.

A midi les équipiers sur "habitables" embarquent sur les canots pour rejoindre leur bateaux au mouillage. Pendant ce temps les catamarans hissent leurs voiles multicolores. On ne s’attendait pas à voir autant de monde sur l’eau : 9 habitables, 10 Hobie cat. Vue de l’extérieur ça vous semble peu mais à l’échelle locale c’est pas mal !

 

La compétition se déroule sur 3 jours, 2 ou 3 manches par jours. Ju est équipière sur un voilier d’environ 8m, le Gama. Ba restera supporter pour cette année.

On nous apprend les règles de navigation et de courses. A la fin de la première journée, Gama est classé premier. C’est amusant de voir la régate : ici ce ne sont que des amateurs mais l’ambiance est survoltée, la compétition bien présente, mais tout en restant amicale… une fois la manche passée!  Le soir, le comité d’organisation a organisé un dîner à la plage de la Sogara. Petit four, bière à volonté, puis poisson ou poulet, dessert…bref par-fait ! C’est d’ailleurs l’événement qui marque la réouverture du Club Sogara après travaux : Nouveau décors, peinture fraîche, nouvelle gérante, serveurs en uniformes, tables neuves et invasion de transat sur la plage. Le Club Med !

Club Sogara..ou comment envahir une plage avec du plastique ^^

Le lendemain le vent est bien présent et donne une autre dimension à la course, c’est plus sportif. A midi, nous allons tous beacher sur la plage de Trois Rivières à la "case Total". Barbecue géant! Les familles, enfants, conjoints ont rejoint les coureurs grâce aux bateaux d’encadrements. Une ambiance excellente, la plage et l’eau chaude.

Pour notre équipe ce n’est pas la journée de la victoire, nous baissons dans le classement. Mais cela ne nous empêche pas de fêter les manches le soir au Lido. Ce restaurant au bout de la marina du centre-ville, est l’un des rares à offrir une terrasse vue sur l’eau. Musique, cocktails, remerciements des sponsors…. Encore une soirée bien remplie.

Pas de quartier pour le réveil lundi matin. Aujourd’hui c’est régate déguisée ! Gama se pare aux couleurs des îles tropicales. C’est la dernière course pour les habitables ce matin et le vent a fuit vers d’autre horizon. Les manches sont longues et très ensoleillée. On cherche l’ombre auprès des voiles et la chaleur nous assomme un peu. Pourtant à chaque virement, le challenge reprend le dessus, les bateaux sont proches les uns les autres. Il y a des fautes, des erreurs stratégiques mais tout le monde est fair-play.

Les catamarans effectuent un derniers round l’après-midi puis le soir on se retrouve tous pour la remise des prix et la projection du film. Les go-pros embarquées donnent de sacrés images ! Gama se place second de la compétition…. La première place nous est ravie à 1minute près ! En tous cas ce fut une bonne expérience. Avec Ba, nous avons rencontré de nouvelles personnes, et c’est important de diversifier les connaissances dans une ville petite comme Port-Gentil.

Podium habitables

Néanmoins nous regrettons de ne pas avoir plus de participants gabonais. A part les pêcheurs (pas toujours gabonais d’ailleurs) c’est un peuple peu tourné vers la mer. Les jeunes se baignent sans nager vraiment, les adultes restent sur la plage. Il est vrai que l’accès à des bateaux (hors pirogue traditionnelle), compte tenu du coût, du gardiennage, de l’entretien etc.. est financièrement réservé aux cadres occidentaux. Mais même dans les cours de natations, de voile enfants, les gabonais se comptent sur les doigts d’une main. Pendant le championnat il n’y avait qu’un africain embarqué, peut-être n’était-il même pas Gabonais.

Bref, pour Ba et Ju c’est maintenant l’heure de l’entrainement sur cata, pour entrer en duo, dans la compétition l’année prochaine !



15/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres