Entres filles
Je suis allée faire du shopping avec une pote gabonaise. Au final il n’y a pas de boutique au sens propre, aucune grande enseigne, pas de centre commerciale ; mais un labyrinthe de centaines de petites échoppes où l’on trouve des vêtements, des chaussures, des sous-vêtements, pour femmes et pour hommes. D’ailleurs on y retrouve les collections H&M, Promod, Zara etc…a vrai dire ce sont les collections d’il y a au moins 5 ans à en juger par les looks proposés !
Et malheureusement les prix sont prohibitifs ! 38 000 le petit haut en dentelle H&M (soit 57€) ils peuvent se le garder ! J’ai fait les boutiques les plus jolies (il y en a quand même) et les plus miteuses mais les prix sont tous plus ou moins équivalents. Les choses les moins chères sont les habits de nos grands-mères soient des jupes longues et lourdes aux motifs affreux. Je ne passerai donc pas des après-midi shopping ici !
Concrètement que trouve-t-on dans les magasins ? Des robes et jupes longues ou au contraire des jupe-ceinture ultra moulantes. Il est vrai que les gabonaise peuvent se permettent de porter ce genre de chose vue leurs silhouettes. Néanmoins se sont des tenues réservées aux sorties et soirées, en journée très peu portent la jupe au-dessus du genou.
Pour les chaussures, on passe de la ballerine aux escarpins de 16 cm ! Pas d’intermédiaire ! Soit on est perchés sur escabeaux soit c’est à plat. Les chaussures sont souvent très colorées et strassées, et feraient rougir les pros de Pigalle ! Les filles sont toutes des expertes en talons hauts et marchent/dansent sans problème avec. Je vais me contenter de mes petites sandales de 6-8 cm. D’ailleurs les gabonaises « de nuit » se déhanchent avec talents et surtout avec un léger exhibitionnisme. Les boites ont leurs murs recouverts de miroir, les filles se postent devant et dansent en se regardant. On a essayé de faire de même avec une copine française, on a bien rit ! Finalement, je n’aime pas me voir danser et encore moins quand par-dessus mon épaule je croise les regards des mecs qui nous déshabillent des yeux ! On va donc se contenter de danser à l’européenne…en cercle, c’est tellement plus convivial !
Autres caractéristiques féminin que j’ai déjà abordées dans le blog, les postiches ! Les femmes les accordent à leurs vêtements, à leurs humeurs et aux tendances. Le très court, style garçonne, à l’air d’être d’actualité vu le nombre de femme qui le portent. Ce qui est drôle, c’est que ces perruques sont inconfortables au possible, elles démangent et les femmes se tapent légèrement la tête pour se gratter. Certaines coiffes ne font vraiment pas naturelles et on croise, du coup, de drôle de chose. Un blond-roux méchés et déstructuré sur une jolie fille, ce n’est pas terrible. Dommage parce que les gabonaises ont de beaux cheveux et certaines savent très bien se coiffer au naturel. Les rajouts doivent être une mode, que dis-je une tradition !
Des magasins entiers sont dédiés à la beauté africaine, on y trouve les fameuses perruques, des rajouts, du maquillage, des faux ongles XXL, des produits de beauté divers. Les mêmes qu’en France (en plus cher, 6€ le petit démaquillant), Nivéa, Mixa, Diadermine, Gemey, un truc Sephora mais qui n’est pas du Sephora^^… s’exposent, un peu poussiéreux. Je ne sais pas si on peut toujours faire confiance à leur contenu. Un flacon ça se remplit facilement avec autres choses qu’un démaquillant de marque. On me dit de me méfier… ok je ferai gaffe. On trouve les répliques de parfum français : Coco Chanel devient Cucu Chanal, Amoramor est l’Amoureux, The one se transforme en Le premier. Et je vous en passe ! On s’est pris une bonne crise de fou rire dans le rayon avec Ba.
L’avantage de « shopper » avec une locales c’est qu’elle m’a présenté son « couturier ». Celui-ci va me faire une jolie robe pas chère, du sur-mesure où je choisis mon tissu (6 euros pour 3 mètres), ma coupe etc… Si ça vaut le coup je ferais faire d’autres tenues. Et bientôt bronzée, je me fondrai dans le décor.
Ju
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres