N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Découverte du quotidien 2

 

Bon c’est décidé… côté front de mer j’ose la jupe au-dessus du genoux ou le short mais mets des manches longues. Côté « local » c’est pantalon ou jupe longue obligé. Les femmes ici ont de beaux décolletés mais montrent rarement les genoux donc je m’adapte et fais pareil.

 

En bref ces jours ci :

-          On est réveillé par les trombes d’eau qui frappent le toit en tôle… zut la matinée s’annonce humide ! 2h plus tard il fait un grand soleil, ouf !

Mais depuis vendredi il pleut non-stop, ça y est on est en petite saison des pluies !

 

 

 

-          J’ai fait une deuxième excursion côté expat. J’ai enfin récupéré une clé 3G pour me connecter à la maison. En remplissant les papiers d’abonnement la dame m'a demandé mon métier…heu femme au foyer ! Je peux vous dire que je n’arrive pas à m’y faire à ce statut ! Va falloir que ça change !

 

-          Bon, vous enflammez pas la clé ne  marche pas…y a un petit problème de réseau. Airtel (la compagnie internet) essaie de résoudre ça au plus vite. Sinon je me fais rembourser et on trouvera une autre solution. Déjà la boite de Ba nous a proposé de payer l’installation d’une ligne à la maison…on verra !

 

-          Les gabonais sont pas très « rapides » mais pourtant ils sont très impatients, ça klaxonne, ca râle, ça se dispute pour un rien. Ils ont un sacré caractère… il faut donc être ultra poli, patient et aimable sinon on se fait envoyer bouler. Il n’y a pas un fort racisme envers les français, mais quelques personnes (notamment dès qu’elles ont du pouvoir ou une autorité) savent vous remettre à votre place de « colons », plus ou moins sans raison.

 

-          Nous avons vécu nos premières coupures de courant, rien de grave cela dure entre 5 et 15 minutes… Mais nous sommes contents et soulagés de ne pas avoir le frigo rempli à chaque fois.

 

-          Pour l’eau, on en manque pas…nous avons la chance d’être relié à l’eau courante. La pression est capricieuse, un coup filet d’eau, un autre coup karcher…. La température aussi ! Cela donne de bonnes douches écossaises ! Heureusement qu’il ne fait pas froid.

 

-       Côté moustique, si Ba ne s’est pratiquement pas fais piquer en un mois à Pog, moi je me suis fait dévorer en 4 jours ! Une petite dizaine de piqures me chatouillent sur les jambes ! Ce n’est pas faute de pulvériser l’appart de bombe chaque jour.

 

-          Le caddie coute cher à Port-Gentil nous en avons pour 70 euros à chaque fois pour pas grand-chose…je ne sais pas comment font les locaux qui n’ont pas le même salaire que nous. Même dans les boui-bouis la vie est chère. On va essayer de sortir de la ville pour voir si on trouve moins cher ailleurs. Et puis cela nous permettra de voir ce qui entoure Pog. On en vient même à se demander si se faire à manger à la maison n’est pas un luxe ici. Manger dehors des coupé-coupés et du poulet grillé serait peut-être plus abordable. Déjà que je ne fais pas le ménage, si en plus j’arrête la cuisine, je vais périr d’ennuie :) .

 

-          Nous sommes allés tester le marché de grand-village. Il pleuvait dru ! Je ne sais pas si on est plus à l’abri dans la rue ou sous les bâches tellement il y avait de fuites. Le marché est un joyeux labyrinthe de minuscules couloirs entre des échoppes toutes pareilles vendant tissus, baskets, teeshirts, bananes etc…. pas le moindre artisanat ! Le Gabon ne « produit » aucun bijoux, meubles ou objets typiques d’Afrique. Tout est importé d’Afrique de l’Ouest ou de …. Chine. On repassera pour les souvenirs à offrir.

 

Embouteillage à Grand village sous la pluie !

 

-          Nous avons fait notre première soirée expatriée. Chez un collègue de Ba, je me suis retrouvée seule « non-pétrole ». Il y avait tous les corps de métier, du forage à l’extraction en passant par la logistique et la compta ! Il va falloir que je m’y fasse ! Mais c’est soirée sont surtout l’occasion de rencontrer des jeunes expats de notre âge…ce qui ne court pas les rues. D’ailleurs… où  sont les femmeeeees ?

 

-          En rentrant j’ai conduit pour la première fois le pick-up ! ça secoue, ça balance mais c’est rigolo…bon y avait personne sur route donc demain on teste en situation de ville ! Gloups

 

-          La semaine prochaine avec Ba on tente les cours de danse africaine proposés par l’alliance F-G. ça va être drôle. Et moi je teste les cours d’anglais…. ! On vous racontera ça prochainement !

 

Ju&Ba



25/11/2012
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres