N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Découverte du quotidien 1

C’est Jeudi, Ba retourne travailler. Il a beaucoup de boulot en ce moment, de gros projets se terminent dans l’entreprise et tous ne se passe pas comme prévu. Il a donc du pain sur la planche, heureusement ses supérieurs lui font confiance et semblent ravis de son travail.


Pendant ce temps je fais la connaissance d’Isabel notre ménagère. Plutôt sympathique je lui demande de m’accompagner faire quelques courses. Cela me permettra de voir comment elle s’y prend.


Mission n°1 prendre le taxi ! Ici pas de bus mais les taxis fourmillent. On attend rarement pour en attraper un! Le terme attraper est plutôt approprié en effet, posté sur le bord de la route les piétons hèlent les voitures en criant leur destination et leur prix. « 200 Grand village » pour info 200 FCFA font 0,30 ct d’euros… pas chère la course en taxi :)

Isa me ballade ensuite d’une boutique libanaise à une autre pour acheter de menus articles. Mouais ca j’aurais pu le faire seule… pour les découvertes de produits et les astuces de négoces on repassera dans un vrai marché.


Après manger, je décide d’aller découvrir le quartier. Il faut que j’arrive à me repérer vite si je veux être autonome. Sauf que les rues n’ont pas de nom, sont toutes pareilles ! On se repère grâce aux bâtiments, magasins et au type de carrefour. Feux de l’horloge, carrefour Total, croisement Airtel (compagnie téléphone-internet), le rond-point-feux. J’attaque côté mer… plus facile de s’orienter quand on longe la côte. J’en profite pour passer par l’alliance Franco-Gabonaise pour voir ce qu’on y propose, l’accueil y est agréable.

 

Front de mer et "poissonerie"

 

Les gabonais sont sympathiques et serviables, j’appréhendais un peu de me balader seule mais au final personne n’est venu me parler, ne m’a embêté. Les taxis vous klaxonnent de temps à autre au cas où vous seriez intéressés. Les gens disent bonjour, bref on se sent plutôt bien à Port-Gentil.

 

Notre rue, bien entretenue :) Et le toit bleu c'est notre "immeuble". On a pas d'adresse alors pour nous localiser on dit "les 25 logements" ou "Impots" et les gens comprennent ..moi j'ai du mal !

 

Ju



23/11/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres