N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Bonne arrivée

Réveil de bonne heure pour ce premier jour à Pog. C’est que pour de nouveaux arrivants comme nous il faut s’habituer au ronron des clims ! Et puis les journées sont courtes sous les tropiques alors pas question de farnienter pour le seul jour de repos de Ba.


Dans notre super 4x4, Ba me montre les principaux axes de la ville et les quartiers. Je ne sais pas si je vais me mettre à conduire tous de suite ! Les feux sont à peine respectés, les taxis (des milliers) s’arrêtent n’importe où sans prévenir, les piétons déboulent d'on ne sait où !


On fait une halte dans l’entreprise (Boc) de Ba où Ju rencontre un peu tout le monde. Ici on souhaite la « Bonne arrivée » aux nouveaux ! J’y ai le droit à chaque nouvelle rencontre, même les voisins devinent que je suis « neuve » !


Après Boc, on file boire un verre en bord de mer, dans un petit troquet pied dans l’eau, vue sur les plateformes et les troncs flottants.  Ju se permets des glaçons dans son coca…autant se fortifier tout de suite.


Nous nous baladons sur ce front de mer qui supporte d’un bout à l’autre Total, l’alliance Franco-Gabonaise (PWC), la mairie, les supermarchés…. En effet entre l’avenue principale de Pog (Léon Mba) et la mer…c’est le repère des expats…les prix doubles mais on a moins peur de manger un bout :) C’est aussi là que se trouve le port de pêche et de commerce, les bateaux venant de Libreville débarque ici leurs cargaisons…c’est à voir il parait !


Admirez le reptile qui bronze sur le banc

 

Une pizza engloutie nous nous dirigeons vers la mairie. Nous devons récupérer l’invitation estampillée par la mairie pour Ma.R qui vient nous voir d’ici 20 jours. On attend patiemment notre tour en regardant les bancs de mariages… (au Gabon on mentionne « l’option du mariage » soit monogamie ou polygamie). Sur 15 mariages, un seul franco-gabonais est prévu avant 2013, les mélanges ne sont peut-être monnaie courante.


Un homme s’approche de Ba et lui dit qu’ici c’est l’administration et qu’il ne faut pas venir ici en culotte (comprenez en short), qu’il faut repartir et revenir mieux habillé…zut ça part mal ! Heureusement Ba avait déjà eu affaire à un autre gars qui nous donne l’invit sans rechigner.


Bon il fait quand même 27°C mais avec l’humidité le ressenti est proche des 35°C ! Donc ni une ni deux on file à Sogara, the place to be à Port-Gentil quand on est expat. C’est un club avec une plage …on peut y louer des parasols cocotiers ou juste jeter sa serviette sur le sable plus blanc que blanc ^^



Plage de Sogara

 

Port-Cros représente ! ouech

 

Pas la peine de vous dire qu’on ne sait pas fait prier pour gouter l’eau (24°C) elle est plutôt claire, peu profonde et …elle pique ! Oui on ne sait pas trop ce qui nous est arrivée mais on s’est pris des petites décharge électrique... pas de méduses apparentes pourtant. Si quelqu'un sait ce que c’est :) En tous cas on n'a pas trainé dans l’eau ! Mystère.


Vient enfin l’heure des courses, effectivement c’est aussi cher voir un peu plus cher qu’en France. Il y a 3 supermarchés type Casino et CKDO qui proposent les mêmes produits que chez nous. Mais bon le Nutella à 7euros on s’en passera.


On décide de tenter le quartier « populaire » dit Grand Village. Une ou deux grandes rues remplies de boutiques tenues par des…. libanais ! On y trouve de tous : de la bassine aux casseroles en passant par les produits de beauté et les produits surgelés. On s’en tiendra aux produits secs pour notre part.


Bref, on commence à prendre nos marques et nous cherchons nos endroits stratégiques pour nous ravitailler. Le frais côté français, le reste côté libanais.


Le soir nous avons notre premier invité, un collègue de Ba. Allez zou je fais ma parfaite ménagère et prépare un poulet curry original pas vrai ?



                                Ju&Ba




23/11/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres