N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

Arrivée à la Lopé

9h30 nous sommes installés dans le train en gare d’Owendo (Libreville) destination La Lopé au centre du Gabon. D’habitude les seuls trains passagers voyagent uniquement la nuit, un par jour dans le sens Libreville-Franceville, et un dans l’autre sens. C’est tout ! Le mardi est le seul moment de la semaine où le train voyage de jour, au moins nous verrons du paysage.

 

La gare de Libreville

 

« L’express » est un train moderne de construction chinoise, avec un confort digne d’un excellent Teoz. Climatisé siouplait ! Où devrais-je dire une clim à refroidir un volcan. Ça caille là-dedans alors je file enfiler un pantalon pendant que Ba enfile pour la première fois en 3 mois, un pull. A l’heure de midi nous cherchons le « wagon restaurant »… qui se résume à un mec sur une glacière qui fait des sandwiches jambon beurre à la demande près des toilettes à l’extrémité du train !

On traverse vite de grandes forêts. Les arbres sont hauts et le tout est dense. De temps en temps on croise des villages plus que sommaires et par trois fois notre train s’arrête en gare. Ces gares sont souvent petites et il n’y a pas de quai. Même si le train est plein, peu de gens descendent, apparemment ils vont tous à Franceville.

 

 

D’ailleurs il ne faut pas louper son arrêt, aucune annonce n’est faite durant le voyage. Mais les voitures grouillent d’agents de la police ferroviaire qui font office de contrôleur. Ceux-ci nous on repéré et pour une fois ils sont sympathiques et prévenants. Ils nous demandent même si on a pu trouver à manger. Ouha !!!

 

Une heure avant la fin de notre trajet (de 6 heures tout de même), un énergumène anti français se lance dans un discours anti-Giscard d’Estaing, anti-blancs…. Comment lui dire qu’il y a eu 3 présidents depuis ? Il se moque des choix politique de son ex président en matière d’investissement au Gabon. D'après ce qu'on en comprend, il nous en veut de ne pas avoir mis de sous dans la contruction du chemin de fer (nous aurions reçu les critique inverses si la France avait investi de toute façon!). Le gars commence franchement à devenir désagréable et nous prend à partie en me tapant sur l’épaule, sous les rires de toute la voiture. Heureusement le contrôleur vient nous prévenir que c’est à nous de descendre.

 

Arrivée à la Lopé à 16h

 

A l’arrivée nous sommes agréablement surpris par le passage qui nous entoure. De grandes étendues de savanes à herbes hautes, et tout autour des montagnes (500 m au max) qui sont dégagées sous un beau ciel bleu. On vient nous chercher pour nous conduire à notre motel, on passe à travers les herbes à pied, on franchit un petit cours d’eau sur des planches d’alu et nous passons par un petit hameau minuscule entre le linge qui sèche et les enfants qui jouent. C’est beau tout ça.

 Guidé parmis les roseaux par Séraphin notre hôte

 

Le motel est un chalet au beau milieu d’une plaine, magnifique et isolé. La vue est imprenable. Notre chambre est quant à elle….rudimentaire. Un lit, une clim à réaction à en juger par le bruit, et deux seaux d’eau en guise de douche ET de chasse d’eau !

 

Le lodge et sa vue

 

On décide de se balader un peu dans le village avant de diner. Mais Lopé n’est pas vraiment touristique malgré son statut d’entrée de Parc National. Quelques maisons dispersées, 3-4 « resto-épicerie-bar », une pharmacie et …deux boites de nuits ! On papote avec quelques personnes mais l’accueil est plutôt calme. Nous passons devant un hôtel et je crois me rappeler que c’est dans celui-ci que nous avions réservé ! Petite montée de confusion…nous serions nous trompé d’hôtel ? Nous appelons l’agence à Libreville pour avoir confirmation. Il se trouve que compte tenu de notre budget, nous somme passés de l’hôtel au motel à la dernière minute…sans que l’on ait été mis au courant. Bon, la vue est plus jolie au motel et il faut bien dormir quelques pars, donc passons pour cette fois.

 

La lopé et le mont Brazza

 

Nous avons réservé un séjour de 3,5 jours avec au programme : Excursion et bivouac en forêt, et ascension du Mont Brazza (point culminant du coin). Nous souhaitons partir au plus tôt demain pour mettre toute les chances de notre côté pour l’observation de gorilles…mais le guide ne souhaite pas se lever avant 7h. Départ donc à 8h mercredi….

 

Ju&Ba



02/01/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres