N'JuBa Gabon

N'JuBa Gabon

14 février à l'africaine

Ce jeudi il a fait 33°C et plutôt beau. Ju est bloquée depuis mardi à la maison à cause d’une foulure. Donc pas de plage, ni de voile. Dommage. Ba, de son côté, reçoit son supérieur de France et vit au bureau toute la semaine, repas compris.

A 18h, l’appartement est brutalement plongé dans le silence. Plus de courant…Bon on fait quoi maintenant sans télé ni ordi. On lit. 1h plus tard il n’y a plus assez de lumière dans les pièces pour la lecture. Heureusement nous avons des bougies quelque part. La chaleur extérieure commence à se faire sentir…on a plus l’habitude de vivre sans clim ici ! Petit bonus: il n’y a plus d’eau non plus !!

C'est tout Port-Gentil qui est sans eau ni électricité!

A 19h il fait franchement nuit et Ba ne peut plus travailler sans ordi ni lumière. Tant mieux! Il rentre plus tôt. On se dit que l’on va sortir manger dehors, la plupart des restos ayant un groupe électrogène pour maintenir leurs activités. On se présente dans notre resto préféré :

« Vous avez réservé ?

- Heu non, mais on est que deux.

- Mais c’est une soirée spéciale vous savez?

- Ha bon pourquoi ?

- Et bien nous sommes le 14 février ! »

Gloups, y a bien que nous pour oublier la St Valentin. Autant vous dire que notre soirée ressemble vite à celle du réveillon de noël ! Aucun restaurant de libre, tout est complet. En s’engageant sur Léon M’Ba on se rend compte que la panne courant embrouille bien la ville. Plus de feu rouge, pas d’éclairage public, des bouchons, des coups de klaxon….hop hop hop demi-tour pour nous. On rentre à la maison.

Heureusement nous avons du gaz. Je dis heureusement car cela faisait plus d’une semaine que nous étions sans bouteille à cause de la grève des raffineries qui dure depuis 3 semaines. Mais aujourd’hui cela rentre dans l’ordre. On a pu faire le plein de la voiture et de la gazinière :) Sauf que maintenant il n’y a plus d’eau ni d’électricité !

On lance une tarte au four et nous installons autour d’un scrabble éclairé aux chandelles… Pas très romantique direz-vous. Et pourtant c’est agréable de ne pas entendre les ronrons de la clim, la télé qui hurle. Et la lumière des bougies est très sympa. Moi, j’aime se retour à l’ancienne! La nuit est beaucoup plus agitée et moins agréable, la chaleur est vraiment installée dans la chambre, et de temps à autre l’électricité se relance…juste le temps de nous réveiller en déclenchant les clims. La tuyauterie qui se remet en branle fait aussi un sacré boucan. Et le temps de s’habituer au bruit de fond, tout s’arrête et on re-crève de chaud. Et bien nous voilà en vrai situation africaine.

Le lendemain matin, au bureau il semble que tout le monde a mal dormis. Cerise sur le gâteau, si le courant et bien revenus nous n’avons toujours pas d’eau. Enfin nous! Car au rez-de-chaussée, il y a une inondation : 10 cm d’eau dans les apparts ! C’est le problème des coupures d’eau, elles font travailler les canalisations. Chez nous il y a 3 fuites non réparées depuis 2 mois (en témoignent une casserole sous l’évier toute mangée par la rouille).

Bon c’est rigolo de revenir au temps de la bougie, mais la cuisine à l’eau minérale, les toilettes de chats et la vaisselle qui s’accumule, c’est pénible…surtout que ça fait maintenant 24H que ça dure ! C’est là que l’on se rend compte du confort de l’eau courante et des conditions de vie de ceux qui n’y ont pas accès, en Afrique et ailleurs.

 

Ju&Ba



15/02/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres